Nouvelles

François Villard

QUI EST CE COLORÉ FRANÇOIS VILLARD?

février 2017

François Villard est le meilleur producteur de Saint-Joseph, de Condrieu et de Côte Rôtie! Ami du Hambar, il sera aussi notre invité spécial pour nos deux grandes activités lors du Festival Montréal en Lumière, samedi le 21 et dimanche le 22 février 2015!

«Cuisinier de formation, je me suis passionné pour le vin à l’âge de 20 ans. Ne sachant pas par quel moyen intégrer le monde du vin, j’ai effectué une année de Brevet Professionnel en sommellerie à Tain l’Hermitage. Les rencontres furent déterminantes et m’ont donné l’envie de devenir vigneron.
Par la suite, je me suis inscrit à Davayé, en vue de l’obtention du Brevet Professionnel Agricole, option viticulture et œnologie.En parallèle, j’ai commencé à acquérir mes premiers terrains en friches sur la commune de Saint Michel (lieu dit Poncins) en appellation Condrieu. La première vigne fut plantée au printemps 89, dès l’obtention de mon BP.

Mon premier Condrieu fut produit en 1991 à partir de mes très jeunes vignes, et complété par quelques vieilles vignes.
Les 400 premières bouteilles furent mises sur le marché en automne 1992.
Alors que mes premières vinifications ont lieu à Verlieu, dans une cave derrière chez Yves Cuilleron, je décide de faire construire mon propre bâtiment en 1996 à Saint Michel sur Rhône.

C’est aussi à cette date que je me lance dans une toute nouvelle aventure : celle de redonner vie au vignoble de Seyssuel avec mes confrères Yves Cuilleron et Pierre Gaillard.

Deux nouvelles extensions de la cave auront lieu en 2002, puis 2013.»

Pour en savoir plus sur nos activités de Montréal en Lumière :

Pour en savoir plus sur le Domaine François Villard : domainevillard.com !